La Ferme de Lisa
La Ferme de Lisa intervient au Foyer Léon Martin tous les mercredis de 10h à 11h30, depuis septembre 2020.
La Ferme de Lisa est une société créée en janvier 2019 par Lisa Cozzolino. Soucieuse du bien être humain et passionnée par les animaux, mais également émerveillée par le lien qui peut unir ces deux êtres.
Durant plusieurs années, elle a pu observer les bienfaits que les animaux pouvaient avoir sur nous. La médiation par l’animal était donc une évidence.
Après avoir obtenu son attestation de connaissances pour les animaux de compagnies d’espèces domestiques (ACACED), obligatoire lorsque l’on travaille au contact des animaux, elle a effectué une formation de chargée de projet en médiation par l’animal auprès de l’institut AGATEA.
La médiation par l’animal ou encore appelé zoothérapie, est une discipline peu connue du grand public mais pourtant de plus en plus reconnue dans les établissements médico-sociaux. La médiation animale est un complément à l’intervention des professionnels.
Elle s’appuie sur le lien ancestral et naturel qui existe entre l’être humain et l’animal pour venir en aide aux personnes fragilisées. Elle permet, avec des animaux spécifiquement éduqués, d’améliorer un état de bien-être physique, mental ou social.
“La Ferme de Lisa est un moyen innovant d'instaurer une interaction positive pour nos bénéficiaires”
Cette méthode est basée sur la relation instaurée entre le bénéficiaire, l’animal et le couple que forme le référent et l’intervenant en médiation par l’animal. C’est au sein de cette relation triadique que l’intervenant cherche à susciter des réactions sollicitant les capacités physiques, psychiques, sociales et affectives de la personne.
La médiation animale s’adresse aux enfants, aux adultes, aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux séniors, mais également aux personnes désireuses d’approfondir la relation entre l’homme et l’animal.
L’intervenant en médiation animale élabore en partenariat avec le référent, des objectifs individuels ou collectifs pour les participants (autonomie, motricité, communication, élocution, confiance en soi, etc…) ayant une visée éducative, sociale, thérapeutique ou récréative.
Ici, au Foyer de vie Léon Martin, les séances sont hebdomadaires et en groupe d’une dizaine de résidents.
Les objectifs sont ici communs(concentration, motricité fine, autonomie, entraide, réflexion, prise de décision) mais sont adaptés à chaque personne.
Les résidents ont leur rituel, à chaque séance ils préparent le repas des animaux. Que ce soit sous forme de brochette ou de salade ! Ensuite vient le moment de plein contact avec les animaux, les bénéficiaires peuvent alors caresser, brosser et prendre soin des animaux. La séance se termine toujours par un temps plus calme autour d’un atelier créatif, toujours en lien avec les animaux. Cette dernière étape permet une transition en douceur avant le départ des animaux.
Le plus souvent possible, nous faisons un petit point avec le référent, qui nous accompagne, pour voir l’évolution de chacun. Ainsi nous pouvons réajuster l’objectif ou en changer si celui-ci est atteint.
L’animal ne juge pas et permet au soigné de devenir soignant.
Malgré une année 2020-2021 très particulière, l’établissement et Lisa ont su s’adapter pour proposer des séances de qualités tout en respectant les gestes barrières et un protocole sanitaire strict.
Grâce à cela, les résidents ont pu évoluer et ils ont été témoins de progrès remarquables pour certains bénéficiaires.