Répondez à notre questionnaire utilisateur dédié à l'amélioration constante du site internet.
Répondre au questionnaire

Baby Signes au Foyer Léon Martin

Description de l'utilisation du Baby Signs au Foyer Léon Martin

Présentation du Baby Signes :

Qu’est ce que le Baby Signes ?

Le Baby Signes est une version simplifiée de la langue des signes, inventé dans les années1970 aux USA. Il est destiné initialement aux enfants non pathologiques, dès 6mois, pour favoriser l’apparition du langage oral.

Le Baby Signes c’est « parler en faisant des signes » : ils sont là pour appuyer certains mots de la phrase. Cela permet ainsi d’améliorer la compréhension du jeune enfant, et de communiquer de manière fonctionnelle avant l’apparition des premiers mots. L’enfant ayant à sa disposition des« mots » peut s’exprimer et se faire comprendre, ce qui va réduire les comportements « difficiles » habituels chez les jeunes enfants.

Chez l’enfant tout venant, le signe a pour vocation de disparaître quand le mot oral apparaît. Le signe n’est pas nocif, il n’empêche pas de parler, bien au contraire !

Quelques principes de base :

On ne signe pas tous les mots de la phrase mais seulement les mots porteurs de sens : les noms, les verbes, les prépositions, les adjectifs.

On signe généralement avec deux mains, mais cela reste possible avec une seule main (notamment pour les personnes hémiplégiques).

Les signes sont effectués dans ce qu’on appelle « le cadre de la communication », à savoir la zone entre les épaules, le dessus de la tête et le nombril.

Le signe représente une caractéristique de l’objet, de l’animal, de l’aliment…qu’on désigne. Par exemple, pour dire « chat », on représente avec trois doigts de chaque main les moustaches qui se situent sur chaque joue.

La notion détaille est respectée : on utilise 1, 2, 3 doigts ou bien la main entière, pour représenter l’objet, l’animal, l’aliment…en fonction de sa taille. De la même manière, l’amplitude du geste sera plus ou moins large en fonction de la taille.

Le mot oral accompagne toujours le signe. La structure syllabique du mot est représentée par le nombre de mouvements (exemple : bleu = 1 syllabe =1 mouvement, chocolat = 3 syllabes = 3 mouvements). La syllabation gestuelle permet de ralentir la production du mot oral, ce qui favorise aussi une meilleure compréhension.

Intérêt pour les personnes avec un TDI

On constate chez les personnes dont le TDI est consécutif à la trisomie 21 un trouble du langage oral, avec des troubles articulatoires (liés à un déséquilibre des organes phonateurs), ainsi que des capacités de conceptualisation et de représentation mentale souvent réduites.

Par ailleurs, leur appétence naturelle à la communication et leurs capacités d’imitation sont des spécificités sur lesquelles on peut s’appuyer pour développer l’apprentissage du Baby Signes. Aussi, on observe que dans le traitement de l’information, la modalité visuelle est privilégiée et les capacités de motricité fine (digitale) sont efficientes. Pour toutes ces raisons, le Baby Signes est donc un outil adapté à leur profil.

Utilisation au Foyer de vie :

1.       Comme un support de CAA

 

Le Baby Signes fait partie des moyens de communication alternatifs et augmentatifs, au même titre que les cahiers de communication utilisant pictogrammes (PECS, PODD…). Cet outil vient compenser le trouble du langage oral et les troubles articulatoires et s’appuie sur l’appétence à la communication. L’utilisation du Baby Signes nécessite un apprentissage sur le long terme pour constituer un stock lexical suffisamment varié.

 

-         Groupe de communication et autres groupes de remédiation cognitive
 

Le groupe « Communication alternative » est coanimé par Charlotte Van Den Bossche et Valène Riou, formées au Baby Signes en 2019.  Il se déroule chaque semaine au foyer de vie et concerne 5 résidents.

Les objectifs du groupe sont multiples :

-         Exprimer des émotions, des besoins, formuler des demandes grâce aux signes et à d’autres supports visuels

-         Favoriser l’appétence à la communication pour les personnes présentant des troubles articulatoires importants, pour des personnes non verbales, ou bien en retrait sur le plan social

-         Susciter des échanges et des interactions dans des situations de la vie quotidienne (jeux de rôle).

 

Thématiques abordées à se jour : émotions, alimentation, hygiène et santé, vêtements, couleurs

 

Dans les autres groupes (d’expression et de remédiation cognitive) l’orthophoniste et la psychologue utilisent de plus en plus le Baby signes pour favoriser l’expression et renforcer la compréhension mais aussi la mémorisation. Le fait de parler, de signer et de désigner en même temps un pictogramme engage un multi codage des informations qui à long terme améliore le fonctionnement intellectuel et la communication.

 
-         PEC orthophoniques individuelles

Les séances individuelles permettent l’apprentissage du Baby Signes soit comme moyen alternatif de communication : le signe est l’outil principal permettant à la personne de parler, soit l’utilisation comme moyen augmentatif : le signe vient alors compléter, appuyer le langage oral.

 

Un exemple : Valérie T une résidente du foyer de vie utilise déjà spontanément des gestes pour s’exprimer depuis toujours sans un apprentissage formel des signes. L’objectif est de maintenir cette modalité de communication spontanée en lui apprenant une base de langage commun.

Valérie dans un premier temps a participé au groupe de communication mais ce mode de prise en charge était moins adapté pour elle en raison de ses difficultés attentionnelles.  Une prise en charge individuelle est plus adaptée pour une meilleure évolution.

Le vocabulaire des actions, des émotions et des mots concrets s’enrichit petit à petit et sa mère constate des progrès dans le cercle familial.

Depuis la pratiquerégulière du Baby Signes, Valérie oralise en même temps qu’elle signe.  Les sons se rapprochent de plus en plus des mots qu’elle signe.

Depuis septembre, certaines séances se font sur l’unité pour que les éducateurs et les autres résidents de l’unité puissent apprendre des mots pour communiquer avec Valérie  et les sensibiliser au Baby signes.