Reconnue Association de Bienfaisance par Arrêté Préfectoral et d’Utilité Publique par affiliation à l’UNAPEI, l’Association "Institut des Parons" est habilitée à percevoir des dons numéraires, des legs ou des donations.
Faire un don aux Parons, c’est soutenir les droits des personnes vulnérables, favoriser leur accompagnement et exprimer sa solidarité.
Vous pouvez nous adresser un chèque établi à l’ordre de l’Association « Institut des Parons » à l’adresse suivante :
ASSOCIATION « INSTITUT DES PARONS »
2270 Route d’Eguilles – BP 60549
13092 AIX EN PROVENCE CEDEX 2
Un reçu fiscal vous sera envoyé dès réception de votre don.
A noter : notre affiliation à l’Unapei, reconnue d’utilité publique, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour cela, il vous appartient de déclarer la(les) somme(s) versée(s) sur votre déclaration fiscale.
Il s’agit de la transmission d’un ou plusieurs biens, ou encore d’une quote-part de la succession d’une personne, réalisée après son décès et sans contrepartie.
Le legs peut être :
- Universel, il porte dans ce cas sur l’ensemble de la succession;
- A titre universel, il porte sur une quote-part des biens (par exemple, la moitié, le tiers, ou encore tous les immeubles, ou tout le mobilier) ;
- Particulier, il porte sur un ou plusieurs biens déterminés.
Le legs doit être organisé par un acte écrit, c’est-à-dire par testament (authentique, olographe ou mystique). Contactez votre notaire pour plus de renseignements.
La donation est un contrat par lequel une personne (le donateur) transfère la propriété d’un bien à une autre (le donataire), qui l’accepte, sans contrepartie et avec une intention libérale. La donation permet le transfert définitif à une association ou une fondation de la pleine propriété, de la nue-propriété ou de l’usufruit d’un bien. La donation (incluant un acte écrit) est obligatoire lorsque le bien est un immeuble, que celui-ci soit bâti (maisons, appartements) ou non (bois, forêts, terrains). La donation est forcément un acte notarié. Contactez votre notaire pour plus de renseignements.
- VERSER LA TAXE D'APPRENTISSAGE.
La Taxe d'apprentissage est un impôt versé par les entreprises, qui contribue financièrement au développement de l'enseignement technologique et professionnel de l'apprentissage. Elle peut-être versée par les entreprises avant le 28 février par l'intermédiaire des Organismes Collecteurs de Taxe d'Apprentissage.
Verser votre taxe d'apprentissage à l'Institut des Parons c'est soutenir le maintien de la qualité de l'apprentissage, le renouvellement de matériels ainsi que l'aménagement des infrastructures.
Pour nous verser la taxe d'apprentissage il suffit de désigner l'IME ou l'ESAT des Parons comme destinataire des fonds sur le bordereau de versement remis à votre OCTA : N° UAI : 0131973Z